AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le grand guide du graphisme.

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhythm Star.
Etoile
Rhythm Star.
Messages : 26
Infos fermées
MessageSujet: Le grand guide du graphisme.   Le grand guide du graphisme. EmptyMer 27 Mar 2019 - 17:50

LE GRAND GUIDE DU GRAPHISME.
(sujet susceptible d'être édité si des choses me vienne en tête ou autre)
Bonjour, bonsoir, ce n'est pas vraiment un tutoriel à mettre en pratique à proprement parler, mais une série de conseil, de fondamentaux et d'autres astuces pour le graphisme. Qu'il soit amateur, et/ou à un autre niveau.
Ce tutoriel se divisera en plusieurs parties, sur des points bien défini, sur le logiciel d'Adobe : Photoshop (CC dans mon cas, mais qui s'applique aussi aux autres logiciels).

INTRO ET SOMMAIRE.

Tout le monde connait au moins ne serait-ce un logiciel de graphisme, soit GIMP, Photofiltre, Photoshop et j'en passe. On a beau tous avoir le même logiciel, les pattes graphiques qui en sortent sont propre à chacun, selon les goûts, la conception et la perception artistique -qui est propre à chacun-, la sensibilité aux couleurs, et les références artistiques, les peintres ou auteurs qui nous attire. Ce qui forge en soit notre style, nos pensées, et aussi quelques-unes de nos techniques. Ce tutoriel se basera essentiellement pour Photoshop, mais elle reste les mêmes pour les autres logiciels. Près ? Alors c'est parti ♥.

♦ Une interface saine, dans un logiciel sain.
♦ La composition et la construction.
♦ La couleur, comment ça marche ?
♦ La profondeur, et la fausse perspective.
♦ L'éclairage, éclaire-moi.
♦ Les calques et leurs options.
  • Options des calques
♦ Chose à éviter.
♦ Conclusion.

UNE INTERFACE SAINE, DANS UN LOGICIEL SAIN.

La mise en place de votre interface de travail, la plus importante, celle que je vous présente là,  est optimiser pour un ordinateur portable, soit un petit écran, n'ayant pas mon autre écran sous la main.
Voici comment se présente la mienne -
https://prnt.sc/n3q9ex
Alors, comme vous pouvez le voir, je n'ai que très peu de fenêtre ouverte, celle des calques qui est importante, car elle permet de gérer toute vos images, les mettre les unes en dessous des autres, ou au dessus, bref, gérer tout votre partie composition. Et l'historique, qui en cas de fausse manipulation vous permets de revenir en arrière, en avant, voir si c'était mieux avant, ou avec la modification apporté. Et à côté de ces fenêtres nous avons, dans l'ordre -
Les options des brushs (ou pinceau), les options du tampon, (encore un truc pour les pinceaux), les options du texte (police, taille...), les couleurs, et les nuanciers, ainsi que les réglages (le ying/yang). Le reste est plutôt là selon comment vous travaillez. Mais les plus importants sont, 'réglages', 'option des pinceaux', 'option texte', et 'nuancier'.  

Après, cela dépends de la place que vous avez, d'un écran un autre ça varie, sur un plus grand écran, je vous conseille de faire deux colonnes, Calques/Historique | Réglages/option texte.


PARTIE 1 - LA COMPOSITION ET LA CONSTRUCTION..
En soi, et ce qui parait logique, c'est d'avoir le sujet. (personnage, fond, texture), et surtout l'idée de départ, si jamais vous voulez un peu creuser et voir comment je travaille, je vous envoie à la fin de ce sujet pour les psd, mais seul un message rendra le mot de passe visible *wink wink*.
De base, il faut l'image choisi, c'est la première étape, on ajoute ensuite, le fond, et les éléments que l'on veut y mettre, et on ajoute les finitions, éclairage, texte, intensité des couleurs,

Chose à ne pas faire : Oui, tout cela c'est bien beau, mais on ne doit pas faire quoi ?
Et bien, essayez d'avoir des fonds qui couvre tout votre espace, un vide, ou quelque chose qui casse, rendra l'immersion moins présente, et l'oeil sera attirer sur le vide, plutôt qu'au premier plan, sur votre élément principal.  


PARTIE 2 : LA COULEUR, COMMENT CA MARCHE ?
Le grand guide du graphisme. Couleurs
Alors, tout le monde connait le 'color picker', car tout logiciel de graphisme et/ou de dessin, en comporte un. Comme son nom l'indique, il sert à choisir les couleurs, sans surprise.
Comme vous le savez forcément, chaque couleur à sa complémentaire, petit cercle chromatique pour appuyer mes propos -
Le grand guide du graphisme. Http%3A%2F%2Fvotreimageenlumiere.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2Fcercle-chromatique-johannes-itten Sur le cercle chromatique, la couleur diamétralement opposé sera sa complémentaire, exemple, si on prends le rouge, la couleur complémentaire sera...le bleu. Celle du vert, sera le violet. Petit cours sur le vocabulaire de la couleur, qui est utile, car on ne voit pas tous les mêmes couleurs :

APLAT
Définit une surface de couleur parfaitement uniforme, sans aucune nuance

CAMAÏEU
Différentes valeurs d’une même couleur. Il s’agit d’une couleur mélangée très progressivement avec du blanc.

CASSE
Ce dit d’un blanc mélangé avec une pointe d’une couleur

CLAIR-OBSCUR
Le clair-obscur est une pratique artistique permettant de produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel.

CONTRASTE
Opposition importante et remarquable entre deux couleurs, deux formes, deux lignes, ...
Désigne soit les différences de valeurs entre les couleurs, soit les différences de température chaud/froid, soit les différences de qualité couleur saturée/couleur éteintes, soit les différences de quantité couleur dominante/couleur tonique,les différences d’aspect mat/satiné/brillant, ...

COULEUR CHAUDE
Couleur vive ou rompue qui contient une dominante de magenta

COULEURS COMPLÉMENTAIRES
Ce sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique: Bleu/Orange; Jaune/Violet; Rouge/Vert

COULEUR DOMINANTE
Couleur qui domine par sa présence les autres couleurs, c’est la couleur principale.

COULEUR FROIDE
Couleur vive ou rompue qui contient une dominante de cyan

COULEUR PASTEL
Couleur dont l’intensité colorée est faible et qui se compose majoritairement de blanc.

COULEUR PRIMAIRE
Les couleurs primaires sont des couleurs pures, il s’agit du rouge primaire ou magenta, du bleu primaire ou cyan et du jaune primaire. On ne peut pas les obtenir par un mélange, mais on peut obtenir toutes les autres couleurs à partir des 3 primaires.

COULEUR RABATTUE
Couleur mélangée à du noir en plus ou moins grande quantité.

COULEUR ROMPUE
Couleur mélangée à sa complémentaire en plus ou moins grande quantité.

COULEUR SECONDAIRE ou BINAIRE
Mélange de 2 couleurs primaires. Il s’agit du vert, du orange et du violet.

DÉGRADÉ
Passage progressif d’une couleur à une autre ou d’une valeur à une autre avec une transition où les deux se confondent.

GRIS COMPLÉMENTAIRE
Couleur composée des 3 couleurs primaires en plus ou moins grande quantité.

NUANCES
Variations même très légères d’une même couleur.

TEINTE
La teinte désigne ce qui est la couleur a proprement parlé c’est-à-dire vert, rouge, ...

TON
Précise ou nuance une couleur. On parle d’un «ton» plus clair ou plus foncé, d’un ton «rose», ...

TONALITÉ
Impression générale d’un ensemble coloré

TONIQUE
C’est une couleur contrastant et qui occupe un espace très réduit, elle est présente en petite quantité. Elle peut être la complémentaire de la couleur dominante.

SATURATION
Degré d’intensité,de luminosité, de concentration d’une couleur. Une couleur primaire pure est saturée.

VALEUR
Degré de clarté d’un ton par rapport à un autre.
Qualité relative de luminosité ou d’obscurité d’une couleur.
Seule caractéristique structurelle visible sur une photographie en noir et blanc

source

Choses utile à savoir -
Nuance:
Couleur chaude/froide:

Après un peu de vocabulaire, passons un peu à comment utiliser tout ça, comme vous le savez, on dit souvent en graphisme de ne pas utiliser le monochrome, ou le bichrome. Car, on vous dit de vous accrochez au réel, un paysage tout bleu, ou vert, ne sera pas plus beau qu'un avec des myriades de couleurs, mais, cela fatigue beaucoup l’œil, dans les deux cas. Dans un sens, l'un aura beaucoup de platitude, et n'aura pas assez de relief, et l'autre aura beaucoup de relief et de contraste. La notion la plus utilisée reste le clair-obscur, qui permets une vraie immersion, et une certaine réalité dans les créations données. Dans les créations sombres, on aura beaucoup de couleurs rabattue (Couleur mélangée à du noir en plus ou moins grande quantité.), et dé-saturée car l'ambiance sera de nuit, peu éclairé. Contrairement à une création vive, miroitante de couleur pastelle et saturée.

Petit ajout, cela dépend bien évidemment de votre style, si vous avez tendance à saturer vos couleurs, ou bien vos habitudes dans le graphisme.

tips - Essayez, pour éviter de finir en monochromie d'user des couleurs complémentaires dans vos courbes pour contre-balancer les teintes c: !


PARTIE 3 : LA PROFONDEUR, FAUSSE PERSPECTIVE.
Après, les couleurs, la perspective, et la profondeur. Petit point cours, la perspective est causé avec un point de fuite, par exemple, si vous avez un chemin de fer, qui se ferme en un point au loin, elle paraîtra plus profonde qu'un mur, ou une forêt.

Concernant la profondeur, des éléments passant, derrière, devant, autour de l'élément principal. Et c'est là que le flou, fait des miracles ! Quand un élément passe devant votre sujet principal, flouté-le à une certaine intensité, il est près du regard du spectateur ? Rendez le 'tâche', il est a peine visible et loin du spectateur ? Flouté-le pour qu'on puisse juste distinguer les contours informes, et imprécis. Et si l'inverse, rendez le plus 'lisse' et plus voyant.
Votre profondeur doit paraître réelle, faire tilt, et vous devez vous poser cette question : Si j'étais le spectateur, et non le réalisateur, qu'est ce que je regarderai en premier ?

Simple exemple avec l'une de mes bannières, je vais vous expliquez pas à pas ma démarche, et ma façon de voir dont je travaille.

Tout d'abord, je travaille mon fond, et place mon sujet, ici au centre, ensuite je place mes objets sur le sujet. Arrivé à ce niveau, vient ce qui passe derrière ou devant le chat ; donc des ossements, des objets en plus tel que les bougies, et le grand crane se refermant sur le sujet.
Ensuite, vient tout un travail de lueur, et de lumière avant tout ce qui touche au courbe ; on passe au réglage à la courbe, et au texte, que je place souvent en dessous des calques de réglage. La signature, et voilà !

Spoiler:

PARTIE 4 : L'ECLAIRAGE, ÉCLAIRE MOI.
La lumière, chose très importante dans une création, elle donne une notion de cohérence, et de profondeur, je vais être assez vague sur le sujet, il faut d'abord analyser d'où vient la lumière, d'en haut ? Du bas ? A gauche, à droite ? Et la mettre en oeuvre avec l'outil 'Eclairage' (présent dans Photoshop) n'oubliez pas de dupliquer le calque au moment de passé à l'éclairage et de baisser l'opacité si jamais elle est trop forte, ou avec un pinceau à bord doux blanc -ou noir pour les ombres- en baissant l'opacité du calque. En créant des raies lumineux, en faisant des points blancs, et en utilisant le flou directionnel. Usez aussi de lueurs, bref faites vous plaisir.

tips - Quand vous utilisez l'outil éclairage, n'hésitez pas à mettre la lumière où voulez, même s'il y en a plusieurs, de couleurs, et de réglages différents.


PARTIE 5 : LES CALQUES ET LEURS OPTIONS.
Rentrons maintenant dans le sujet des calques, surtout aux calques d'ajustements, ou le 'ying-yang'.
Spoiler:


Mon Photoshop était en anglais, je vais essayer de trouver les équivalents en français, bon. C'est parti ! De haut en bas, nous avons :
Couleur unie
Dégradé
Motif

________________________
Luminosité/Contraste
Modifier la luminosité d'une photo
Modifier le contraste d'une photo

Niveaux
Permets d'ajuster et de mieux répartir le contraste et la luminosité d'une image en se basant sur son histogramme.
L'histogramme d'une photo montre la répartition des différentes luminosités des pixels qui la composent.

Courbes
Permets d'ajuster la luminosité et le contraste de manière dynamique (différent pour chaque couleur)

Exposition
Modifier l'exposition d'une photo dans Photoshop
Ajuster les Gamma
________________________
Vibrance
Qu'est-ce que la vibrance ?
La vibrance est assez proche de la saturation (elle affecte l'intensité des couleurs), sauf que la vibrance est sélective, elle affecte en priorité les couleurs les plus ternes, alors que la saturation affecte tous les pixels

Teinte/Saturation
Permet de modifier la couleur (teinte) d'une image, en lui donnant une dynamique de couleurs.

Balance des couleurs
Très utile pour corriger la balance des blancs pour les photos ) teintes bleues (lumière du jour), ou rouge (lumière artificielle), si la balance des couleurs a été faussée lors du cliché, sur votre appareil photo.

Noir et blanc
Cet effet permet de contrôler très finement la désaturation d'une photo (passer une photo couleur en noir et blanc) en définissant l'intensité pour les couleurs principales (celles de l'arc en ciel) : rouge, jaune, vert, cyan, bleu, magenta.
Filtre photo
Filtre réchauffant : donne une teinte orangée, sépia, à une photo
Filtre refroidissant : donner une teinte bleue

Mélangeur de courbes
Permets d'ajuster la balance des couleurs pour chacune des 3 couches RVB
________________________
Négatif
Comment transformer une photo en négatif ?
avec le calque de réglage négatif !

Isohélie
Qu'est-ce que l'isohélie ?
L'isohélie permet de diminuer la gamme de couleurs d'une image, ce qui fait ressortir les contours, et qui donne un effet journal ou un effet cartoon.
Cet effet est similaire à la postérisation. En fait on passe d'une image continue à une image discrète.

Seuil
Le seuil d'une image ou d'une photo est un effet qui "coupe" la gamme de couleurs en 2 (selon l'histogramme), et qui va afficher ce qui se trouve au-dessus de la ligne médiane qui coupe l'histogramme colorimétrique.

Courbe de transfert de dégradé
Cet effet permet de "mapper" un dégradé sur une photo

Correction sélective
Permets de retoucher uniquement des couleurs particulières. Ce calque de réglage peut servir à remplacer une couleur par une autre, sur la totalité de l'image. Pour le remplacement d'une couleur localisée (sur une partie de l'image), il existe d'autres techniques. Vous pouvez aussi appliquer un masque de fusion à votre calque de réglage pour localiser son effet.
source
OPTIONS DES CALQUES.

Descriptions de chaque option de calque.
«Normal : La couleur de l’image remplace totalement la couleur de base si l’opacité est égale à 100%.
Il est aussi appelé Seuil si vous bossez sur une image Bitmap ou une image en Couleurs Indexées.

Fondu : Il remplace de manière aléatoire la couleur de base par la couleur de l’image. Ce remplacement dépend de l’opacité.

Obscurcir : Ce mode obscurcit la couleur de base en fonction de la couleur de l’image. Les couleurs ne sont pas mélangées. Pour chaque couche de couleur, c’est souvent la couleur la plus sombre qui est conservée.
Produit : Résulte une couleur toujours plus sombre que celle de base.

Densité couleur : Il assombrit la couleur de base en fonction de la couleur de l’image. La couleur résultante est toujours sombre.

Densité linéaire : Même chose que le mode de fusion précédent, il assombrit la couleur de base en fonction de la couleur de l’image.
L’assombrissement est effectué en fonction de chacune des couches d couleur et par diminution du taux de luminosité

Éclaircir : Il éclaircit la couleur de base en fonction de la couleur de l’image. Les couleurs ne sont pas mélangées. Pour chaque couche de couleur, c’est la couleur la plus claire qui est conservée.

Superposition : Il agit comme si vous affichiez deux négatifs superposés. La couleur résultante est toujours claire

Densité couleur - : Ce mode éclaircit la couleur de base en fonction de la couleur de l’image. L’éclaircissement est effectué en fonction que chacune des couches de couleur par réduction du taux de luminosité.

Densité linéaire - : Même chose que le mode de fusion précédent. Sauf que le taux de luminosité augmente au lieu d’être réduit.

Incrustation : Ce mode applique le mode produit et le mode superposition en fonction de la couleur de base. Si celle-ci est plus claire que la couleur de l’image, c’est le mode produit qui est utilisé. Si la couleur de base est plus sombre que la couleur de l’image, c’est le mode superposition qui est appliqué. Toutefois, ce mode conserve la luminosité de la couleur de base.

Lumière tamisée : Ce mode éclaircit ou assombrit fortement la couleur de base en fonction de la couleur de l’image. Si cette dernière possède une luminosité supérieure à 50% , la couleur de base sera éclaircie. Si la couleur est inférieure à 50% , elle sera assombrie.

Lumière crue : Ce mode éclaircit ou assombrit fortement la couleur de base en fonction de la couleur du dessin. Si cette dernière possède une luminosité supérieure à 50%, la couleur de base sera éclaircie selon une méthode proche du mode Superposition. Si la luminosité est inférieur à 50% il y aura assombrissement de manière proche au mode Produit.

Lumière vive : Ce mode éclaircit ou assombrit par diminution ou augmentation du contraste de la couleur de base en fonction de la couleur de l’image. Si cette dernière possède une luminosité supérieure à 50%, la couleur de base sera éclaircie. Si la luminosité est inférieur à 50%, il y aura assombrissement.

Lumière linéaire : Ce mode éclaircit ou assombrit par augmentation ou diminution de la couleur de base en fonction de la couleur de l’image. Si cette dernière possède une luminosité supérieure à 50%, la couleur de base sera éclaircie. Si la luminosité est inférieur à 50%, il y aura assombrissement.

Lumière ponctuelle : Ce mode éclaircit ou assombrit par remplacement de la couleur de base en fonction de la couleur de l’image. Si cette dernière possède une luminosité supérieure à 50% , la couleur de base sera remplacée avec le mode Éclaircir. Si la luminosité est inférieure à 50%, la couleur de base sera conservée comme avec le mode Obscurcir

Mélange maximal : Ce mode éclaircit ou assombrit par un seuillage du nombre de niveaux de luminosité à 2. Un blanc donne un blanc et un noir donne un noir. Pour les autres couleurs, celles-ci sont mélangées avec le mode Incrustation et le résultat est saturé au maximum. Ceci a pour effet de générer des aplats de couleurs, en les limitant au rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, noir et blanc.

Différence : Ce mode effectue une soustraction, pour chacune des couches, entre couleur de base et couleur de l’image. Si la couleur de l’image possède une luminosité plus élevée que la couleur de base, c’est la couleur de base qui est soustraite à la couleur de l’image est inversement.

Exclusion : Même chose que le mode Différence tout en étant plus léger.

Teinte : Ce mode remplace la teinte de la couleur de base par celle de la couleur de l’image. La luminosité et la saturation de la couleur de base sont conservées.

Saturation : Ce mode remplace la saturation de la couleur de base par celle de la couleur de dessin. La teinte et la luminosité de la couleur de base sont conservées.

Couleur : Ce mode remplace la teinte et la saturation de la couleur par celle de la couleur de l’image. La luminosité de la couleur de base est conservée.

Luminosité : Ce mode remplace la luminosité de la couleur de base par celle de la couleur de l’image. La teinte et la saturation de la couleur de base sont conservées. »
(http://heavenly.dream.free.fr/tutophotoshop.php?page=optionsdefusion)


PARTIE 6 : CHOSES À ÉVITER.
Les fantômes, ou les bouts de calques mal gommé, avant de mettre en ligne votre création, assurez vous d'avoir nettoyé votre création de tout élément parasite !

Le surplus de texture, les textures c'est beau, mais n'en abusez pas trop, ça fait brouillon, laissez la création respirer !

Mais, où est le sujet ? DD:, bon je vous le passe en mile, ne couvrez pas votre sujet de texture, et d'élément, ça rejoins un peu le point précédent. Si c'est le sujet, mettez le en avant c: !

AH MES YEUX----, faites attention à la saturation, aux couleurs, et à l'éclairage qui est soit trop fort ou trop faible (c'est aussi un point pour moi-même, qui abuse de la saturation rip)

CONCLUSION.
Bon, dans un premier temps, merci d'avoir lu ces rudiments graphiques, si je peux appeler ça comme tel. C'est un peu des idées en vrac regroupé dans un long et même sujet, si vous avez eu du courage de tout lire, et bah, bravo. Vraiment xD ! En espérant vous avoir aidez.

Oh et, l'inspiration est partout, dans ce que vous touchez, regardez, vivez, respirez. Sortez, allez au exposition, faites des croquis pour structurer ce que vous avez en tête, n'ayez pas peur de tester de nouvelles techniques. Et surtout, amusez-vous, c'est la chose la plus importante. ♥

lien des psd :

(jugez pas le nom du dossier svp)

pack n°1 : http://www.mediafire.com/download/x1apdc4nfixltjf/PSD_BONJOUR.zip

pack n°2 :

(il faut clicker sur l'image, lien médiafire au cas-où xD)

code couleur:

Un merci rendra le code des .zip visible ! c:





C'était Rhythm Star, qui vous fait des bisous ♥.

( lien externe toujours bon à voir :
http://www.peinturelaurentide.com/fr/couleur_en_theorie/vocabulaire_de_la_couleur.asp
http://heavenly.dream.free.fr/tutophotoshop.php?page=optionsdefusion
http://www.epicode-entraide.com/t9502-le-jargon-des-graphistes )[/justify]


N'hésitez pas à poster vos essais, vos questions, ou si vous voulez d'autres parties xD !


Dernière édition par Rhythm Star. le Sam 13 Juil 2019 - 21:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feuille d'Aster
Guérisseur ~ Co Fonda
Feuille d'Aster
Messages : 450
Infos fermées
MessageSujet: Re: Le grand guide du graphisme.   Le grand guide du graphisme. EmptyMer 27 Mar 2019 - 18:36

Oh merci Rythm, tu régales !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Infos fermées
MessageSujet: Re: Le grand guide du graphisme.   Le grand guide du graphisme. EmptySam 13 Juil 2019 - 21:06

Merci, je vais en prendre compte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Infos fermées
MessageSujet: Re: Le grand guide du graphisme.   Le grand guide du graphisme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand guide du graphisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire de graphisme
» Le Guide du Guérisseur
» Le Guide du Guerrier
» Le dîner des fous - Grand chêne - Rp Libre
» Les destins guide ceux qui acquiescent, Ils entraînent ceux qui résistent. (Ciel de Nuit et Étoile Éternelle) [Fini]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wild Spirits :: Les Tutos-
Sauter vers:  
LGDC Nocturnal Terrors